LA MÉTHODE
LES FRUITS DE L'EXPLORATION
POURQUOI ÉTUDIER LES COMMUNAUTÉS APPRENANTES ?
Une réponse à l'urgence écologique et sociale
Les crises écologiques et sociales que nous subissons s'aggravent d'année en année. Le dernier rapport du GIEC de 2022 est sans appel, nous avons 3 ans pour agir et nous devons agir ENSEMBLE. L'ampleur de ces crises nécessite une réponse immédiate et collective.
Ce message, des milliers de citoyens et citoyennes l'ont entendu. Ils se rassemblent en communauté afin de sensibiliser le grand public, venir en aide aux plus démunis, imaginer le monde de demain, etc....
Ces communautés sont un formidable levier de transformation personnelle et sociétale. Leurs impulsions peuvent mettre en mouvement des milliers de citoyens et de citoyennes tout en métamorphosant profondément et durablement ces personnes.
Leur animation permet donc aux acteurs de la Transition d'augmenter l'impact de leurs actions et de créer un réel mouvement.
Apprendre pour s'adapter
En parallèle, notre époque est marquée par une accélération toujours plus rapide et profonde de notre société.
Il s’écoula 175 ans entre l’invention de la machine à écrire en 1714 et sa diffusion mondiale, contre environ trente ans pour des inventions comme le réfrigérateur au début du XXe siècle, et il a suffit uniquement de 2 mois pour que Pokémon GO atteigne les 500 millions d'utilisateurs.
Dans ce monde en perpétuelle évolution, les communautés éprouvent de nombreuses difficultés à s'adapter. Comment, à l'échelle d'un collectif, répondre rapidement et efficacement aux nouvelles crises émergentes ? Comment communiquer efficacement alors que les moyens de communication évoluent sans cesse ? Mais surtout, comment faire évoluer rapidement sa communauté sans en perdre son essence ? Comment garder ses membres engagés face à toutes ces perturbations ?
Pour garder leur impact direct, les communautés doivent adapter leurs modes d'actions et de fonctionnement. Elles doivent apprendre de manière réflexive afin de s'ajuster en continu. Elles doivent devenir des communautés apprenantes.
22 %
des organisations déclarent avoir une personne dédiée à l'animation de communauté, contre15% en 2021*
* Community Industry Report 2022 - CMX
46 %
des communautés éprouvent des difficultés à impliquer leurs membres dans le temps *
* Community Industry Report 2022 - CMX
LES AXES DE L'ÉTUDE ETHNOGRAPHIQUE
Pour étudier les dynamiques d’apprentissages des communautés, j'utiliserai des méthodes de recherche ethnologique spécifiques. Ces outils ethnographiques permettent d’analyser précisément les caractères sociaux, culturels et structurels qui favorisent l’apprentissage d'un collectif.
L'étude se décompose en 3 grands axes :
L'environnement apprenant
Comment l’environnement de la communauté impacte-t-elle sa capacité d’apprentissage et d’encapacitation ?
Les dynamiques d'apprentissages
Comment les membres de la communauté se positionnent dans une démarche d’apprentissage continue (de manière individuelle et collective) ?